PSX_20210624_191900.jpg

La marque

Tous les articles proposés sont imaginés et fabriqués à la main, en Bretagne : l'idée, le patron, le prototype, la coupe et le montage. Chaque réalisation est le fruit de plusieurs heures de travail minutieux. Les pièces sont réalisées en modèle unique ou petite série. 

31 mai souhaite s'inscrire dans une démarche éco-responsable, d'où le choix d'utiliser le cuir en matière première, pour proposer des pièces qui se veulent autant que possible qualitatifs et durables. Un petit guide accompagne chaque sac, indiquant comment l'entretenir selon le type de cuir.

Les cuirs utilisés sont issus de stocks dormants de l'industrie.

Il n'y a pas de saisonnalité suivie : les modèles sont pensés pour être intemporels au look rétro, afin d'être portés au quotidien et en toute occasion. 

Lors de la préparation de vos commandes, les articles sont emballés dans du papier de soie, protégés par du papier Kraft, le tout dans un contenant en carton, recyclables et/ou recyclés.

Le cuir est une matière naturelle qui comprend des imperfections telles que cicatrices, marque, trous, etc. Il est possible que certaines de ces imperfections soient présents sur l'article, les pièces ayant étés placées de manière à ce qu'elles soient le moins visibles possible.

La créatrice

Je suis avant tout une grande passionnée par les arts du fils en général : couture et tricot principalement, mais aussi borderie, crochet, et bricolages en tout genre. Je suis fascinée par le champ des possibles quant aux objets qu'il est envisageable de fabriquer soi-même, j'aime expérimenter diverses techniques, outils et machines. 

Durant mes études, je m'étais mise au défit de me composer une garde-robe 100% fait main. C'est donc au fil de mes créations que j'ai découvert le travail du cuir. Je tombe rapidement sous le charme de cette nouvelle matière qui offre de multiples possibilités, et commence à fabriquer pochettes et sacs pour mon entourage. Autodidacte, je me forme et me perfectionne au fur et à mesure, à chaque nouvelle réalisation. 

31mai.fr est né à la fin de l'année 2020. Après cinq années pleines de créativité à travailler en mercerie, j'ai envie d'exercer un métier-passion en cohérence avec les valeurs qui me sont chères : ralentir le rythme effréné de nos modes de vie, adapter mon emploi du temps à mes besoins, profiter de l'instant présent, travailler dans le respect de la nature et de l'humain, et contrer à ma petite échelle la fast-fashion. 

Mélanie