La démarche

Imaginé & fabriqué à la main en Bretagne

Tous les articles proposés sont conçus et réalisés à la main, du premier croquis à la dernière couture. De la patience, de la minutie et beaucoup d'amour, voilà ce qui se cache derrière chaque réalisation ! Les pièces sont proposées en modèle unique ou petite série. 

Des emballages sans plastique

Lors de la préparation de vos commandes, les articles sont emballés dans du papier de soie, protégés par du papier Kraft, le tout dans un contenant en carton neuf ou réemployé, sans plastique. 

Prendre soin du monde qui nous entoure

Dans une démarche soucieuse de l'environnement, j'ai à cœur de travailler le cuir pour proposer des pièces qualitatives et durables dans le temps.

 

L'utilisation de cuirs issus de stocks laissés pour compte de l'industrie permet de fabriquer avec des matériaux existants, sans nécessiter la fabrication de nouvelles matières premières.  Les pièces manufacturées telles que les fermoirs, rivets, et autre bijouterie sont pour la plupart fabriqués en France ou en Europe. Aussi, il m'arrive également de me fournir auprès d'artisans ayant cessé leur activité en valorisant des stocks dont ils n'ont plus l'utilité. La manière de m'équiper en outillage et machines poursuit cette même logique : fer à marquer à chaud fabriqué en Belgique, machine à coudre vintage datant des années 30, outils de seconde main.

 

L'idée est donc de créer au mieux avec ce qui existe déjà, et quand l'utilisation de matériaux neufs est nécessaire, de privilégier les circuits courts.  

PSX_20210726_154227.jpg

Mon "cahier des charges"

Des créations intemporelles au look rétro

Il n'y a pas de saisonnalité suivie : les modèles sont pensés pour être portés au quotidien et en toute occasion. Pour les sacs & les cartables, je m'inspire des créations du passé, des années 1930 aux années 1970, pour vous proposer des sacs au look rétro et vintage qui traverseront les époques sans tomber en désuétude, en jouant avec le type de cuir utilisé et les lignes d'un sac.

La petite maroquinerie

Pour la petite maroquinerie en revanche, la sobriété est parfois mise de côté et la fantaisie est au rendez-vous. Trousses, pochettes, porte-monnaie, tant de petits objets nous accompagnent au quotidien et qui peuvent se permettre de sortir de l'ordinaire pour nous apporter une dose de bonheur. Que ce soit dans leurs formes, découpes, ou selon le cuir utilisé, l'idée est qu'ils embellissent le quotidien de ceux qui les possèdent. 

Inspiration

Les courbes et les lignes guident mes créations, en évitant les angles, pour des pièces à l'allure chaleureuse et rassurante. 

PSX_20211108_111957 (1).jpg
PSX_20210927_155129.jpg

Qui suis-je ?

Je suis avant tout une grande passionnée par les arts du fils en général : couture et tricot principalement, mais aussi borderie, crochet, et bricolages en tout genre. Je suis fascinée par le champ des possibles quant aux objets qu'il est envisageable de fabriquer soi-même, j'aime expérimenter diverses techniques, outils et machines. 

Durant mes études, j'ai commencé à me constituer une garde-robe cousue main. C'est au fil de mes créations que j'ai découvert le travail du cuir. Je tombe sous le charme de cette nouvelle matière qui offre de multiples possibilités, et commence à fabriquer pochettes et sacs pour mon entourage. Autodidacte, je me forme et me perfectionne au fur et à mesure, à chaque nouvelle réalisation. 

31mai est né à la fin de l'année 2020. Après cinq années pleines de créativité à travailler en mercerie, j'ai envie d'exercer un métier-passion en cohérence avec les valeurs qui me sont chères : ralentir le rythme effréné de nos modes de vie, adapter mon emploi du temps à mes besoins, profiter de l'instant présent, travailler dans le respect de la nature et de l'humain, et contrer à ma petite échelle la fast-fashion. 

Mélanie

PSX_20210919_181707.jpg

Les particularités de la matière

Le cuir est une matière naturelle et vivante qui peut présenter des singularités telles que des plis, marques, trous, etc. Il est possible que certaines soient présentes sur l'article. Le placement des pièces avant la coupe joue son rôle primordial afin que ces marques de vie soient discrètes, pour des pièces authentiques et uniques.